Pour écouter un son de qualité riche en nuances, il faut s'équiper d'un bon casque audio. Ce sont de vrais accessoires de mode à choisir selon leur utilisation.
Le casque à arceau :
Vert, bleu ou rose, les casques à arceau sont de retour et font partie des accessoires branchés. Alliant tendance et confort d'écoute, il en existe deux sortes :
Les casques ouverts qui se posent simplement sur les oreilles sans les enfermer. Les bruits extérieurs restent présents, mais le son est naturel.
Les casques fermés qui recouvrent intégralement les oreilles. L'isolation acoustique est quasi totale. Ce qui peut aussi représenter un danger quand on marche dans la rue.
Qu'ils soient ouverts ou fermés, les casques à arceau sont maintenant faciles à transporter, ils se plient et les oreillettes peuvent pivoter.
Les écouteurs intra-auriculaires :
Pour plus de discrétion, les écouteurs intra-auriculaires s'imposent.
En effet, il suffit de glisser leurs petits embouts en plastique ou en silicone dans le conduit de l'oreille pour entendre la musique. Les tailles sont différentes pour s'adapter à la morphologie de chacun.
En terme de son, les avantages de intra-auriculaires sont nombreux :
- Les basses sont diffusées par contact de l'embout avec les parois de l'oreille. La puissance est donc élevée à faible volume, il est donc inutile de monter le son.
- Ils isolent bien des bruits extérieurs.
- Ils sont très facile à transporter.
Les écouteurs boules :
Plus connu sous le nom d'oreillettes, ce sont les écouteurs les plus souvent fournis avec le baladeur.
Mais il en existe de multiples couleurs vous permettant d'en changer selon votre humeur. Le prix est aussi léger que le casque.
En revanche, comme ils ne sont pas bien isolés, on a tendance à monter un peu trop le son.
Les casques multimédia :
Ils disposent d'un micro intégré. Grâce à cela, vous pouvez facilement discuter avec vos amis par webcam et jouer à des jeux vidéo sans gêner votre entourage.
Ils isolent bien du bruit extérieur et offrent une qualité sonore suffisante pour vous immerger dans le monde virtuel.
Les audiophiles, amateurs de musique ou de cinéma, ne jurent que par les casques hifi. Et pour cause, ils reproduisent la totalité des sons que l'homme peut entendre. Ce son haute fidélité est également adapté à une longue écoute.
Il en existe 2 sortes :
Les casques hifi avec fil :
Ils sont dotés d'un cable, souvent assez long (au moins 3m), pour laisser une grande liberté de mouvements.
Toutefois, ils obligent à rester sédentaires.
Les casques hifi sans fil :
Ils permettent de se déplacer sans contrainte.
Sur ces modèles, le son est émis selon 3 technologies :
- Par infrarouge : Dans ce cas la, tout obstacle entre le casque et la source peut altérer la réception.
- Par ondes radio (UHF) : Laisse une grande liberté de déplacement d'une pièce à l'autre.
- Par transmission numérique : Offre un confort maximum et une réception sonore toujours limpide.
Pour faire le bon choix parmi les casques hi-fi, vérifiez la portée maximum que propose le casque, regardez également si celui-ci fonctionne sur batterie ou sur piles.
Par ces temps anxieux dus au virus de la Covid 19 (le fameux CORONAVIRUS, toujours mondialement présent, même en cas de guerre), il ne faut surtout pas oublier nos magasins de villes, qui font vibrer le coeur et font l'âme de nos communes. Ils créent des emplois, stimulent l'activité économique et définissent l'identité des territoires. Alors, n'hésitez pas à jouer de la proximité, afin qu'ils ne s'éteignent pas.
|