MAISON - AUTO - SPORT et SANTE - LOISIRS - MODE et BEAUTE - ALIMENTATION - WEB MARCHAND - PETITS PRIX - BIO

les différents appareils de chauffage

Notre guide pour bien définir votre prochain appareil de chauffage

Pourquoi est-il important de faire le bon choix pour votre appareil de chauffage ?
66% de la consommation énergétique de votre foyer repose sur le chauffage. Le choix d'un système de chauffage adapté à vos besoins et à la configuration de votre maison aura donc un impact non négligeable sur votre porte-monnaie comme sur votre confort.

Bien se chauffer en réduisant ses factures énergétiques, c'est possible ! En utilisant un appareil de chauffage performant, il sera moins sollicité et vous réduirez le montant de vos factures d'énergie, tout en diminuant votre empreinte carbone.
Bon à noter : la plupart des remplacements de chauffage pour des systèmes plus performants sont encouragés par des primes d'Etat.

Energie renouvelable et énergies fossiles

L'énergie renouvelable est potentiellement inépuisable et soit elle est gratuite, soit peu coûteuse. Mais surtout, c'est une énergie verte, favorable à la préservation de l'environnement et aux objectifs de neutralité carbone fixés par l'Etat. Parmis elles, on peut citer le solaire photovoltaïque ou thermique, les énergies végétales (bois, bûches, granulés, copeaux, plaquettes etc.), l'énergie éolienne, la géothermie, l'hydraulique, les biomasses etc.
A contrario, l'énergie fossile (pétrole, fioul, gaz, charbon) est une ressource épuisable, issue de la terre et historiquement utilisée pour chauffer les habitations, donc utilisée depuis des dizaines de générations d'humains. Ce combustible est encore très présent dans nos ménages français mais l'objectif de l'Etat est de limiter son utilisation à horizon 2050. Trois raisons à cela : ces ressources ont une fin et leurs prix varient souvent à la hausse ! De plus, en limitant le recours aux énergies fossiles, nous réduisons nos émissions de gaz à effet de serre et faisons un grand geste en faveur de l'environnement.

Chauffage électrique, chauffage au gaz, chauffage au bois, chauffage à énergie renouvelable ... Il existe un foisonnement de sources de chaleurs, certaines plus économiques que d'autres.

  • Les pompes à chaleur : il existe différents types de pompes à chaleur, ou PAC, selon le mode d'énergie utilisé pour les faire fonctionner. On distingue ainsi les pompes à chaleur h3o thermiques (captant la chaleur du sol) des pompes à chaleur aérothermique (exploitant l'air intérieur ou extérieur) comme la pompe à chaleur air-air ou la pompe à chaleur air-eau, ou encore des pompes à chaleur hydrothermiques (puisant leur chaleur d'un point d'eau).
  • Les Radiateurs : ce sont des émetteurs de chaleur, ils peuvent faire partie d'un système de chauffage central ou agir en tant que chauffage décentralisé. On trouve sur le marché différents modèles, tels que le radiateur à eau, le radiateur à inertie, ou encore le radiateur électrique.
  • Les poêles : poêle à bûches de bois ou poêle à granulés, le poêle électrique est un système de chauffage apprécié, car économique et performant. De part sa nature même, le poêle de chauffage peut être choisi comme système de chauffage principal ou comme chauffage d'appoint.
  • Les chaudières : il existe différents types de chaudières qui fonctionnent à l'aide de nombreux types d'énergie. On trouve ainsi des chaudières au fioul, des chaudières au gaz, des chaudières à granulés etc.
  • Les plancher chauffant : les planchers chauffants basse température diffusent la chaleur de manière uniforme dans les pièces, ils permettent une réduction des factures énergétiques et sont compatibles à la fois avec les énergies renouvelables et les chaudières à condensation.
  • Le chauffage solaire : l'énergie du soleil est une ressource gratuite, en libre accès, et inépuisable. C'est l'énergie renouvelable par excellence ! Il est possible de se chauffer au solaire en ayant recours à différents types de chauffage différents :
    Les panneaux solaires photovoltaïques : des panneaux composés de cellules éponymes qui captent la lumière émise par les rayons du soleil et la transforment en électricité. Cette électricité vient alimenter les systèmes de chauffage ou d'eau chaude sanitaire de votre habitation.
    Les panneaux aérovoltaïques : une innovation à fort potentiel qui récupère l'air chaud s'accumulent sous les capteurs photovoltaïques pour chauffer l'intérieur du logement. Ce système pourrait permettre d'exploiter jusqu'à 80% du potentiel de l'énergie solaire !
    Les capteurs solaires thermiques : des capteurs vitrés qui récupèrent les calories des rayons solaires. Ces calories peuvent être retransmises par aérothermie ou via un fluide caloporteur. L'objectif ? Alimenter un chauffe-eau solaire ou un système solaire combiné par exemple.
    Le système solaire combiné : une installation hybride composée de capteurs solaires thermiques venant diffuser les calories du soleil au sein de votre système de chauffage et votre eau chaude sanitaire.

Les différents modes de chauffage et sources de chaleur pour les pièces principales

Il faut d'abord envisager la puissance de l'appareil pour chauffer votre maison. Cela dépend de la température souhaitée, du volume et du degré d'isolation des pièces à chauffer. Pour chauffer une pièce bien isolée de la maison à une température de 20°C, une puissance moyenne de 50 à 60 watts par m3 est requise. Ce chiffre passe à 70 watts pour une pièce normalement isolée et monte de 80 à 90 watts, voire plus, pour une habitation mal isolée. Il est important que la puissance de votre chauffage soit adaptée à l'espace que vous voulez chauffer. Si sa puissance est insuffisante, l'air ambiant ne se réchauffera pas suffisamment, et si elle est trop élevée, la combustion ne se fera peut-être pas complètement dans votre cheminée, par exemple.

Les poêles

C'est un système de chauffage très apprécié, car performant et économique. Il s'agit d'un appareil fermé qui utilise différents types de combustibles et sa combustion génère une chaleur par rayonnement ou convection thermique, selon le type d'appareil choisi. Le poêle de chauffage peut être choisi comme chauffage principal ou comme chauffage d'appoint.

les appareils de chauffage Le poêle à bois, avec ses déclinaisons en poêle à bûches de bois ou poêle à granulés
Le poêle à bois connaît, aujourd'hui, un retour en force, dû à la flambée de l'électricité, du gaz naturel et du mazout. Dans le monde, la réserve en bois est stable, les anciennes forêts étant souvent remplacées par de nouvelles plantations. Le bois constitue donc une énergie renouvelable, au contraire des combustibles fossiles comme le gaz, le pétrole et le charbon qui s'épuisent lentement. De plus, le poêle à bois permet de ne pas dépendre d'un fournisseur de gaz ou d'électricité.
Aujourd'hui, l'allumage d'un feu dans un poêle devient beaucoup plus simple, grâce au poêle à combustion inversée. La combustion inversée consiste à placer des petits bois allume-feu par-dessus, et non en dessous, des bûches. L'air que le ventilateur souffle attise le feu par le bas, assurant sa propagation rapide et efficace. En outre, ce genre de foyer encastré est très à la mode et fait gagner de la place. La plupart des poêles à bois sont pourvues d'un système Airwash, qui envoie un courant d'air naturel le long de la vitre de façon à prévenir l'encrassement de celle-ci.

les appareils de chauffage Le poêle à gaz, avec ses flammes attrayantes et sans danger
Les poêles à gaz procurent le jeu de flammes attrayant d'un foyer, mais sans soucis. Ils jouissent d'une durée de vie prolongée et demandent peu d'entretien. L'apport de combustible s'effectue sans effort, et la diffusion de chaleur d'un poêle à gaz est parfaitement réglable, soit manuellement, soit via un thermostat. Les poêles à gaz ne conviennent toutefois guère pour chauffer toute une maison, car leur consommation énergétique est assez élevée. Le logo HR se trouve sur les poêles à gaz qui répondent à des normes strictes en termes de rendement. Il s'agit d'appareils au rendement amélioré de 86%. Plus ce rendement est élevé, plus les déperditions sont réduites. L'énergie produite est utilisée de façon optimale. Un rendement élevé signifie en parallèle une combustion meilleure et plus complète, et par conséquent moins de substances toxiques émises.

les appareils de chauffage Le poêle à mazout ou à pétrole, pour un chauffage d'appoint
Au fil des années, le mazout a fait la preuve de son efficacité et de ses qualités économiques. L'entretien des poêles à mazout est peu onéreux, ils sont silencieux et faciles d'emploi. Les poêles à mazout équipés d'un brûleur Blue Flame assure une combustion extrêmement pure avec une flamme bleue continue.
Les poêles à pétrole dégagent de la chaleur en brûlant du pétrole. Il s'agit d'une combustion ouverte et les gaz libérés se répandent directement dans la pièce. Une bonne ventilation de l'espace est nécessaire. Si du pétrole de bonne qualité est utilisé, le poêle ne dégage pas d'odeur. Les poêles à pétrole présentent par contre 3 grands avantages :
  • ils sont 100 % autonomes et ne nécessitent donc aucun conduit d'évacuation,
  • ils sont facilement déplaçables,
  • ils sont vite chauds.
Son plus gros défaut réside dans le prix, constamment à la hausse, du pétrole !
Mais bonne nouvelle, la majorité des poêles à pétrole sont pourvus d'une protection CO : en cas de concentration CO trop importante, un signal visuel, puis sonore se déclenche. Si la concentration dépasse une certaine limite, le poêle s'éteint automatiquement.

La cheminée électrique ou au bioéthanol

les appareils de chauffage La cheminée électrique et sa douce chaleur d'ambiance
Cet appareil mural offre non seulement un magnifique jeu de flammes, mais il s'installe en outre très facilement. Pas besoin de lourds travaux d'insertion ou d'encastrement, et aucun entretien n'est nécessaire.
les appareils de chauffage La cheminée au bioéthanol, inodore, renouvelable et écologique
Le bioéthanol est un moyen de chauffage respectueux de l'environnement. Tout comme la cheminée électrique, cette cheminée procure la chaleur et le confort d'un foyer de cheminée traditionnel, avec les inconvénients en moins. Fini la fumée et le stockage des bûches. Les cheminées au bio éthanol peuvent être placées n'importe où, puisqu'il ne faut pas de conduit de fumée. L'utilisation d'une pierre céramique brevetée qui absorbe le liquide petit à petit, vous garantit en outre une sécurité absolue. Grâce à cette technique, ce n'est pas le liquide pur qui sera brûlé, mais le gaz inoffensif qui se dégage.

Le chauffage catalytique

les appareils de chauffage
Le chauffage catalytique génère de la chaleur par convection et par rayonnement, de façon à obtenir une température agréable et constante. Les gaz libérés sont entièrement brûlés, ce qui accroît sensiblement le rendement. Les chauffages catalytiques sont totalement inodores et équipés d'un double système de protection : la sécurité ODS coupe l'alimentation de gaz en cas d'insuffisance d'oxygène, et la sécurité TCS coupe l'alimentation de gaz en cas d'extinction de la veilleuse.

Le convecteur à gaz

les appareils de chauffage
Le convecteur à gaz est un appareil fermé qui aspire, pour la combustion, l'air extérieur via un raccordement mural. Ceci est très intéressant pour les personnes ne disposant pas d'une cheminée à l'endroit où ils ont prévu d'installer le convecteur. De plus, cet appareil possède un très haut rendement, ce qui en fait un des chauffages les plus propres du marché. Mais est-ce bien utile d'investir dans un appareil fonctionnant au gaz aujourd'hui ?

Le chauffage à huile

les appareils de chauffage
Un radiateur à bain d'huile chauffe plus longtemps qu'un poêle convecteur. Il est destiné à chauffer une pièce de manière prolongée. Il est silencieux et procure une agréable chaleur rayonnante, ce qui le rend tout à fait adapté pour les chambres à coucher et les salles de jeux.

En savoir plus sur le chauffage électrique

Tous nos guides d'achat
Les magasins d'ameublemenent en France
Tous les magasins de meubles en France
Découvrons ensemble les différents magasins de meuble en France, une étape indispensable pour ceux qui souhaitent faire de leur intérieur un cadre unique et chaleureux >>
Conseils pour trouver le matelas idéal et dans quel magasin
Tous les magasins de literie en France
Il est beaucoup plus facile de choisir un style de lit plutôt que sa literie ! Comment choisir le bon matelas, celui sur lequel on va dormir toutes les prochaines nuits, pendant des années >>
Les magasins de décoration d'intérieur
Tous les magasins de décoration d'intérieur en France
Quels sont les magasins qui nous proposent de tout redécorer chez nous ? Revêtements de sols ou muraux, tissus d'ameublement, bibelots >>
Les cuisinistes en France
Tous les magasins de meubles de cuisine en France
Voir tous les magasins d'aménagement de la cuisine >>
Les magasins specialisés dans les arts de la table
Tous les magasins d'art de la table en France
Il existe plusieurs enseignes spécialistes des arts de la table et ustensils de cuisine en France >>
Les magasins d'électroménager
Tous les magasins d'électroménager en France
Il existe plusieurs enseignes pour le petit et le gros électroménager en France >>
Les solutions de chauffage
Tous les magasins de chauffage en France
Il existe plusieurs enseignes de chauffage de maison en France >>
Les magasins pour entretenir et décorer son jardin
Tous les magasins de jardinage en France
Il existe plusieurs enseignes dédiées aux espaces extérieurs en France >>
Les magasins de fleurs en bouquets et plantes d'intérieur
Les fleurs en bouquets et plantes d'intérieur
Envie d'offrir des fleurs ? Il existe plusieurs enseignes de fleuriste en France, entièrement dédié au plaisir des fleurs en bouquet et des végétaux d'intérieurs >>
L'entretien de la piscine
Comment entretenir sa piscine gonflable ou autoportante ?
Entretenir sa piscine gonflable ou autoportante. Dès les premières chaleurs estivales, qui n'a pas rêvé d'une petite piscine gonflable dans son jardin ou sur sa terrasse ? >>
Les animaleries
Tous les animaleries en France
Trouver son futur animal de compagnie, son alimentation et les accessoires essentiels à sa vie >>
Le bricolage
Tous les magasins de bricolage en France
Les magasins qui ciblent essentiellement l'outillage et les accessoires de bricolage >>
Bricolage Pro
Tous les magasins de gros oeuvre en France
Tous les magasins de gros oeuvre >>
Vous avez trois minutes ?
On vous dit tout. Petites astuces du quotidien à voir sur ce blog CULTURE-G
Comprendre sa morphologie, savoir se maquiller, découvrir les origines du Mardi-Gras et du Beaujolais nouveau, en bref, plein d'astuces faciles, de conseils et de culture générale, sans lesquels nous ne serions rien !


Bien vivre avec son chien : les dossiers des bons maîtres, à voir sur ce blog BVAC - BIEN VIVRE AVEC SON CHIEN
Les dossiers des bons maîtres : un blog exclusivement pour les chiens et les amoureux de chiens. Ce blog vous aide à mieux connaître les chiens et regroupe toutes les rubriques nécessaires au bonheur de votre animal de compagnie.


Venez découvrir les jolies villes de bretagne sur ce blog DECOUVRIR LA BRETAGNE
Vous aimez la Bretagne ? Venez découvrir les villes et villages pittoresques du Finistère en photos. Depuis Concarneau, en passant par Beg-Meil et Quimper, jusqu'à la presqu'île de Crozon, découvrez des paysages qui alternent entre falaises, eaux turquoise et landes de bruyère.


Par ces temps anxieux (dus à la guerre en Ukraine et au virus de la Covid 19 toujours mondialement présent, pour ne citer qu'eux), nos modes de consommation ont changé et se font de plus en plus souvent sur internet, mais il faut veiller à ne pas oublier nos petits magasins de villes, qui font vibrer le coeur et font l'âme de nos communes. Ils créent des emplois, stimulent l'activité économique et définissent l'identité des territoires. Alors, n'hésitez pas à jouer de la proximité, afin qu'ils ne s'éteignent pas.

Index des magasins - A   B   C   D   E   F   G   H   I   J   K   L   M   N   O   P   Q   R   S   T   U   V   W   X   Y   Z

Infos légales - Pour nous contacter