Comprendre l'étiquette énergie
accueil Kelmagasin
NOS BLOGS     MAISON et JARDIN     AUTO     SPORT et SANTE     MODE et BEAUTE     PETITS PRIX     ECOLOGIE et BIO    

l'étiquette énergie

Depuis 1992, l'étiquette énergie renseigne et guide les consommateurs européens sur la capacité énergétique des appareils qu'ils achètent.
Les fabricants doivent afficher les performances énergétiques de leurs appareils sous la forme de trois lettres, de A (très bien) à G (très médiocre), la première représentant la consommation électrique, la deuxième le lavage et la troisième l'essorage. Les modèles classés D, E, F, G sont interdits à la vente depuis septembre 1999.

L'électroménager :

Les appareils suivants sont actuellement pourvus d'une étiquette énergie :
  • Réfrigérateurs et congélateurs
    Pour les réfrigérateurs et congélateurs, outre le label A, il existe aussi les labels A+ et A++.
    Ces appareils sont beaucoup plus économiques que les appareils portant le label A.
  • Lave-linge
  • Lave-vaisselle
    Pour les machines à laver, il y a le label AAA. Ces machines à laver affichent non seulement une faible consommation d'énergie, mais aussi une faible consommation d'eau et un excellent résultat de lavage.
  • Sèche-linge
    Aucun sèche-linge ne bénéficie d'une classe A ou B, car ce sont des appareils très gourmands en énergie.
  • Appareils de chauffage
  • Fours électriques
Pour tout ce qui est de l'électroménager, l'étiquette énergie verte vous permettent d'identifier les appareils électroménagers les plus économes en énergie. L'étiquette comporte un classement de la lettre A à la lettre G, A++ caractérisant les appareils les plus économes et G les moins économes.

L'étiquette énergie des appareils
L'étiquette énergie indique :
  • Le classement de A à G en fonction de la consommation d'énergie de l'appareil
  • La consommation d'énergie mesurée en kilowattheure par an (kWh/an) ou par cycle
  • Le volume utile ou la capacité
  • la consommation d'eau pour les lave-linges et lave-vaisselles mesurée en litre par cycle
  • l'efficacité de lavage et l'efficacité de séchage pour les lave-linges, sèche-linges et lave-vaisselles
  • le nombre de couverts pour les lave-vaiselles
  • le niveau sonore mesuré en décibels (dB)
  • sur fond noir figure la catégorie de l'appareil. Cette classification concerne les fours, les lave-vaisselle, les sèche-linge, les réfrigérateurs et les congélateurs.
Dans une volonté d'économie d'énergie et de lutte contre le réchauffement climatique, il est fortement recommandé de choisir les appareils électroménagers les plus économes en énergie, classés A.
Pour les réfrigérateurs et congélateurs, outre le label A, il existe aussi les labels A+ et A++. Ces appareils sont encore plus économiques que les appareils portant le label A.
Pour les machines à laver, il y a même le label AAA. Ces machines à laver affichent non seulement une faible consommation d'énergie, mais aussi une faible consommation d'eau et un excellent résultat de lavage.
Privilégiez les appareils avec l'éco label européen, car en plus d'être économe en énergie et en eau, il est respectueux de l'environnement pendant toute sa vie.
Les appareils A++ sont plus chers à l'achat, mais la différence est vite récupérée au niveau de la facture d'énergie :

Le coût énergétique des appareils

Des étiquettes énergie pour les ampoules ainsi que pour les voitures existent également : pour ces dernières, elles permettent de mesurer les émissions de CO2 d'un véhicule.

La consommation d'énergie des voitures   La consommation d'énergie des voitures

Les véhicules :

Pour lutter contre le changement climatique, l'étiquette énergie, prévue par le Plan Climat, est obligatoire à compter du 10 mai 2006 sur les voitures particulières neuves à la vente.
Dans l'esprit du gouvernement cet affichage doit permettre de responsabiliser les conducteurs et de concourir à la réduction des émissions de CO2, principal gaz à effet de serre.
Si vous souhaitez acheter un véhicule neuf, lisez attentivement l'étiquette énergie qui est apposée sur tous les véhicules légers neufs dont le poids brut est inférieur à 3 555 kg. Elle concerne les automobiles, les camionnettes, les fourgonnettes et les véhicules à usage spécial. Elle indique les taux de consommation de carburant en ville et sur la route et donne une estimation du coût annuel en carburant du véhicule en question.
Cette étiquette énergie existe aussi pour les voitures d'occasion. Elle concerne les véhicules à partir de l'année de construction 2000. Elle se base sur l'échelle d'évaluation des véhicules neufs valable jusqu'au 30/06/2010. L'étiquette énergie pour les voitures d'occasion n'est pas une mesure obligatoire. Elle informe sur l'efficacité énergétique d'une voiture d'occasion. Contrairement à l'étiquette énergie pour voitures neuves, elle n'est pas soumise à une directive légale.

Les ampoules :

Les ampoules aussi sont classées selon six catégories, de la classe A à la classe G. Cette étiquette énergie délivre des informations sur leur rendement énergétique. Le coût d'une ampoule n'est pas uniquement son prix d'achat. Il faut aussi prendre en compte le coût de l'énergie qui sera consommée.
Les ampoules économiques présentent une efficacité lumineuse élevée et une durée de vie très longue. Une ampoule de 5 watts fournit la même luminosité dans une pièce qu'une ampoule à incandescence traditionnelle de 25 watts. Sa durée de vie est jusqu'à 15 fois plus longue que celle d'une ampoule à incandescence. De 6 000 à 15 000 heures. Certes, les ampoules à consommation réduite sont plus chères à l'achat que les ampoules à incandescence traditionnelles, mais leur durée de vie plus longue et leur consommation plus faible en font un investissement très valable. Les ampoules économiques contiennent du mercure et ne doivent donc pas être jetées avec les ordures ménagères ordinaires, ni avec le verre à recycler. Comme toutes les lampes fluorescentes, elles doivent être rapportées au lieu de collecte approprié. La substance fluorescente est recyclée.
  • Classe A: lampes TL ou lampes économiques
  • Classe B: lampes économiques
  • Classe C et D: lampes halogènes
  • Classe E, F et G: lampes à incandescence




  • Respecter sa planète au quotidien


Comment bien trier ses déchets : le tri des déchets, un geste important pour la planète ...

Fini les sacs plastique dans nos magasins : place à ceux en toile ou en papier. Instauré depuis 1998, et aujourd'hui répandu à l'ensemble des hypers et supers marchés, les sacs de caisse jetables ne sont plus proposés en caisse ...

Les magasins construits dans le respect de l'environnement : favorables au développement durable et respectant les Droits de l'Homme ...


3 façons de faire des courses éco-responsables et à moindre coût : dans nos supermarchés ou marchés, de nouveaux genres de produits apparaissent, permettant de remplir notre panier avec du bon, du goût, à moindre coût ...
  • Le jardin


Le jardinage : Oû trouver une enseigne spécialiste en jardinage et dérivés ...

Les fleurs en bouquet : envie d'offrir un bouquet ? Chez quel fleuriste ...

Comment entretenir sa piscine gonflable ou autoportante : souvent, on achète une petite piscine gonflable aux premières chaleurs, et on se trouve rapidement embarrassé pour l'entretenir ...

Les animaleries : dans quel magasin peut-on trouver son futur animal de compagnie, son alimentation ou tous les accessoires essentiels à sa vie ...
  • Le bricolage


Le bricolage : quels sont les magasins qui ciblent essentiellement l'outillage et les accessoires de bricolage ...

Le bricolage bio :
Dans quel magasins trouver des matériaux et de l'outillage bio ?

Le gros oeuvre : quels sont les magasins qui vendent des produits comme le gros oeuvre, le bois et la menuiserie, les cloisons, l'isolation, l'outillage, la peinture, le carrelage et le sanitaire ...