L'univers de la maison       Le sport et la santé       La mode       La beauté       Petites astuces beauté     L'écologie et le bio
  L'auto       La grande distribution       Acheter moins cher       Le web marchand       A chaque ville son magasin       Se divertir

Zara

Zara est une enseigne de prêt-à-porter pour toute la famille créée en 1975 par Amancio Ortega, un espagnol né en Castille.



Les collections Zara sont produites en nombre limité et sont renouvelées très fréquemment.

Le fondateur de Zara, Amancio Ortega, sait que le climat compte par rapport à l'achat d'un client : un été pluvieux ou un hiver doux peuvent ainsi ruiner des collections prévues 6 mois à l'avance, alors qu'en réduisant le délais à 3 semaines entre le croquis et la mise en magasin, Zara réagit immédiatement aux envies de ses clientes.
En 2010, le groupe Maesa, spécialisé dans la création et fabrication sur-mesure de gammes de parfums et cosmétiques pour les enseignes de distribution, a développé une gamme de 13 parfums pour Zara. Il y a 5 parfums pour hommes, dont une fragrance pour les sportifs, 5 parfums pour femmes, 2 parfums pour enfants et 1 parfum pour les nourrissons. Cette ligne est disponible en magasins à des prix abordables variant de 10 à 20 euros.
L'ensemble des parfums de la gamme Maesa pour Zara sont distribués dans tous les magasins Zara à travers le monde.
En 2010, le magasin en ligne Zara a ouvert et s'est adressé dans un 1er temps à l'Espagne, l'Allemagne, la France, l'Italie, le Portugal et le Royaume-Uni. Elle s'étendra progressivement à tous les marchés où l'enseigne Zara est présente, soit 77 pays.
L'enseigne de prêt-à-porter Zara est la première enseigne du groupe espagnol Inditex, leader mondial de la confection textile devant H & M par son chiffre d'affaires et ses bénéfices.
Son siège social est situé à Arteixo, en Galice, au nord-ouest de l'Espagne, où travaillent 300 stylistes. Une partie des produits du groupe y est fabriqué, mais aussi chez des sous-traitants au Cambodge, en Turquie, au Maroc, ou au Portugal. En 2011 le groupe comprend plus d'une centaine d'entreprises ainsi que 5 530 magasins.
Issu d'un milieu modeste, Amancio Ortega doit abandonner l'école à 14 ans pour accepter un emploi de livreur dans une magasin de chemises pour hommes à La Corogne.
Il dessine ses premiers modèles et les propose à ses employeurs. Il est alors assisté par sa soeur, son frère, sa belle-soeur et celle qui deviendra son épouse, Rosalia Mera. Il imagine, créé et vend alors un pull shetland qui fut un tel succès qu'Amancio pût ouvrir sa première magasin Zara avec les bénéfices des ventes.
Amancio Ortega démocratise les vêtements de luxe en les copiant, afin de créer des modèles qui sont vendus moitié moins cher que les originaux.
Il transforme ainsi les incontournables des grandes maisons de couture en pièces abordables pour tous les budgets.
C'est à partir de 1988 qu'Inditex exporte Zara à l'étranger avec une première magasin en Hollande, puis dans plus de 33 pays et trois continents. Depuis 2004, Zara a ouvert 9 magasins en Chine.
Depuis, Amancio Ortega est devenu la première fortune d'Espagne.
Zara serait le distributeur de vêtements affichant la plus grande croissance, avec 899 magasins dans 62 pays et une nouvelle magasin ouvrant toutes les trois semaines. En mai 2010, l'enseigne Zara a ouvert son premier magasin en Inde.

Les magasins et promos Zara