Equiper la maison     L'auto     Le sport et la santé     Sortir     Se divertir     La mode     La beauté     La distribution généraliste     Le discount
Petites astuces beauté     L'écologie et le bio     Le web marchand     A chaque ville son magasin   Bon à savoir

Le groupe Pinault Printemps la Redoute



Le groupe Pinault Printemps la Redoute est un groupe de luxe accés essentiellement sur l'univers de la mode.

En 1960, François Pinault travaille chez un marchand de bois. A 26 ans, il va reprendre la société avec d'autres et devient du coût, l'un des premiers sur le marché à vendre du bois, en 1962. En 1988, la société rentre en Bourse mais renonce au métier du bois. le Groupe Pinault s'engage alors dans la distribution grand public.

  • En 1931, le premier magasin Prisunic voit le jour à Paris. Son nom est la contraction de "prix" et d'"unique" : 1 gamme de produit au même prix. En 1997 Prisunic devient Monoprix.

  • 1991 à 1992, rachat de Conforama, du Printemps et de la Fnac. C'est la naissance du Groupe Pinault-Printemps et la création, par François Pinault, d'Artémis, holding familiale destinée à accueillir différentes participations.

  • 1995, ouverture du premier site internet du groupe : laredoute.fr, puis, un an plus tard fnac.com, ainsi qu'Orcanta, une chaîne de lingerie féminine, d'Eveil & jeux, de Surcouf, distributeur spécialisé en micro-informatique.

  • Les années 2000 : 2003, cession de Pinault Bois et Matériaux. François Pinault transmet sa succession à son fils François-Henri, 41 ans. Pinault-Printemps-La Redoute reste avant tout un groupe familial.
    2005, Pinault-Printemps-Redoute devient officiellement PPR. Et en 2006, PPR cède le Printemps à RREEF, le gestionnaire de fonds immobilier de Deutsche Bank, ainsi qu'Orcanta au groupe Chantelle.
    En 2009, le groupe cède Surcouf à Hugues Mulliez. L'année suivante, il rachète l'enseigne de vente à distance d'équipement de la maison La Maison de Valérie.
    En février 2011, PPR cède Conforama au sud-africain Steinhoff, un fabricant et distributeur de canapés et de matelas présent en Angleterre, Allemagne et Italie.

L'entrée du groupe PPR dans le Luxe :

Fin des années 90, l'entrée dans le luxe se fait par l'acquisition de la marque Gucci, rapidement transformée en Gucci Group, groupe de luxe multimarques. Dans la même journée, le groupe acquiert Yves Saint Laurent, puis Sergio Bossi.

Au fil des ans, Pinault-Printemps-La Redoute accueille de jeunes créateurs comme Stella Mc Cartney, Alexander Mc Queen, Nicolas Ghesquière chez Balenciaga, Stefano Pilati chez Yves Saint Laurent etc.

Vous aimerez aussi :

Tous les groupes de la distribution
Les grands groupes de la distribution : La petite histoire des principaux grands groupes de la grande distribution, du textile ou de l'automobile

Les enseignes et magasins éthiques : Petit panel de ces magasins et enseignes qui oeuvrent à leur façon au respect de la planète et de l'homme