Equiper la maison     L'auto     Le sport et la santé     Sortir     Se divertir     La mode     La beauté     La distribution généraliste     Le discount
Petites astuces beauté     L'écologie et le bio     Le web marchand     A chaque ville son magasin   Bon à savoir

Paul



La boulangerie Paul est une enseigne de boulangerie patisserie qui propose, à emporter, des pains rustiques et de fantaisie, des viennoiseries, petits gâteaux et entremets ainsi que des sandwiches préparés à la demande

Ses salons de thé mettent à la disposition des clients une petite restauration "à la française", avec des plats simples et salades composées, des crêpes variées, des tartes salées et sucrées, le tout préparés sur place.

La boulangerie Paul est née à Lille en 1889, créée par Charlemagne Mayot et sa femme.
En 1908, le fils de Charlemagne Mayot, Edmond Mayot, reprend l'affaire familiale. En 1935, Suzanne Mayot la fille d'Edmond Mayot, petite fille de Charlemagne Mayot, épouse Julien Holder. Ils s'installent dans une boulangerie, rue des Sarrazins à Lille.
Dés 1953, Francis Holder leur fils et président actuel de l'enseigne, commence à travailler avec ses parents qui ont repris une boulangerie-pâtisserie renommée, appartenant à la famille Paul, place de Strasbourg à Lille. Le nom de Paul est conservé.
Francis Holder propose alors une large gamme de pains viennois que l'on retrouve aujourd'hui dans les boutiques.
En 1965, c'est l'essor de la grande distribution en France. Francis Holder commence alors à livrer la grande distribution. C'est la première étape importante de la vie de l'entreprise industrielle sous la marque "Moulin Bleu".
Francis Holder transforme aussi le magasin familial de Lille et y installe un four à bois. Le fournil est à la vue des clients. Les pains sont fabriqués dans les plus grandes règles de l'artisanat : pétrissage, pointage, façonnage, apprêt, longue fermentation, cuisson etc. Les consommateurs renouent alors avec la qualité et le goût du bon pain. Le réseau Paul se développe avec l'essor des galeries commerciales en France.
Par la suite, les implantations des boutiques Paul ne se limiteront pas aux galeries commerciales. L'enseigne s'implante en centres-villes, à Paris et dans les principales villes de Province.
En 1993, les boulangeries aux devantures noires font leur apparition. Francis Holder développe sa gamme de pains spéciaux.
Aujourd'hui, l'enseigne Paul recouvre un réseau de plus de 330 boulangeries pâtisseries dans près de 20 pays à travers le monde.

  Trouver une boulangerie Paul




Se restaurer ou sortir dîner

Tous les restaurants de cuisine française en France
Les restaurants de cuisine française :
Vous cherchez à déjeuner ou à dîner de la gastronomie française ?

Tous les restaurants de cuisine italienne en France
Les restaurants de cuisine italienne :
Vous cherchez à déjeuner ou à dîner de la gastronomie italienne ?

Tous les restaurants exotiques en France
Les restaurants de cuisine exotiques :
Vous cherchez à déjeuner ou à dîner chînois, tex-mex ou marocain ?

Tous les fast-food
Les fast-food et restos en self-service :
Vous cherchez à déjeuner ou à dîner rapidement ?