Equiper la maison     L'auto     Le sport et la santé     Sortir     Se divertir     La mode     La beauté     La distribution généraliste     Le discount
Petites astuces beauté     L'écologie et le bio     Le web marchand     A chaque ville son magasin   Bon à savoir

Netto




Netto est une enseigne d'alimentaire discount des Mousquetaires.

Les Mousquetaires ont créé, il y a dix ans, leur enseigne de hard discount alimentaire sous le nom de Comptoir des Marchandises.

En 2001, grâce au nouvel essor du hard discount, cette enseigne se modernise pour devenir Netto. L'enseigne est composée uniquement de commerçants indépendants et la part des produits frais y est très importante, ce qui fait son originalité sur le marché du discount alimentaire français.

Netto s'inspire des discounters français comme :
  • ED
  • Leader Price en proposant une gamme très large de produits, à la différence des chaînes de hard-discount allemandes
  • LIDL
  • Aldi qui proposent un choix plus restreint.
L'enseigne Netto se décline en deux formats, l'un de 300 m2 et l'autre, plus grand, de 650 m2, permettant ainsi aux magasins de s'adapter au mieux à leur environnement.

Netto se fournit en priorité auprès d'entreprises nationales et régionales afin de proposer aux consommateurs des produits de leur région.

Dans les magasins Netto, on trouve des rayons composés de boissons, de surgelés, le frais, les fruits et légumes, l'épicerie, la droguerie, la parfumerie et l'hygiène.
Chaque semaine, en plus des 1500 produits qui donnent lieu à des remises en caisse, le client trouve de nouvelles offres à prix réduit, facilement identifiables par des affichettes et des PLV spécifiques présentes dans tous les rayons.

  Les magasins et promos Netto

Netto teste depuis 2008 le système des prix dégressifs dans son magasin. En effet, les tarifs baissent en fonction des quantités achetées, mais c'est au client de choisir le nombre de produits qu'il souhaite acheter pour faire baisser les prix.
En achetant deux bouteilles d'huile d'olive au lieu d'une, le prix baisse de 8,5%. En achetant deux baguettes de pain au lieu d'une, c'est 25% économisés sur le tarif normal. Et les lots ne sont pas préemballés.
C'est au client de choisir le nombre de produits similaires et dont la réduction qui va avec. Les tarifs sont ajustés au moment de passer à la caisse.

Aujourd'hui, Netto compte un peu plus de 400 magasins à travers la France.