Equiper la maison     L'auto     Le sport et la santé     Sortir     Se divertir     La mode     La beauté     La distribution généraliste     Le discount
Petites astuces beauté     L'écologie et le bio     Le web marchand     A chaque ville son magasin   Bon à savoir

Monoprix

Monoprix est issu du concept américain de magasins dit "à prix uniques"



  Monoprix a été créé en 1932 par Max Heilbronn, le gendre de Théophile Bader, le fondateur des Galerie Lafayette. La clientèle de Monoprix est essentiellement féminine. Monoprix attire aussi les célibataires actifs disposant d'un pouvoir d'achat supérieur à la moyenne nationale.

Début des années 1980, les Nouvelles Galeries créent Uniprix et le Printemps, Prisunic. Ce sont des magasins citadins à bas prix. En 1997, Monoprix va les racheter, tout en conservant son propre nom.
Ces magasins se composent initialement de produits utilitaires et de consommation courante, vendus selon une gamme de deux à trois prix, et qui sont toujours situés en centre ville.
Depuis 2008, l'enseigne de centre-ville s'est lancée dans une politique de développement en ouvrant une trentaine de magasins en région parisienne et en province.
Monoprix a fait appel à Terence Conran, le designeur et fondateur d'Habitat, pour une série de produits signés Mono Design by Conran.
Aujourd'hui, Monoprix fait partie à 50% du groupe Casino et à 50% du groupe Galerie Lafayette.

Monoprix s'est diversifié en créant :
  • Citymarché : inventé en 1980, ce magasin propose une gamme de services très variée, alimentaires ou non alimentaires, de qualité.
  • INNO : un magasin avec des rayons alimentaires haut de gamme, à l'aménagement très luxueux.
  • Dailymonop : n bar à soupes et à jus de fruits, avec des produits frais et bio et de grands rayons frais qui proposent boissons, sandwichs, salades, parts de gâteaux, et yaourts. A disposition, un comptoirs avec des tabourets hauts pour manger sur place.
  • Monop' : un concept de magasin complémentaire des Citymarchés.
  • Naturalia : des produits cosmétiques biologiques et naturels, liés à la défense de l'environnement.
  • Beauty Monop : un magasin entièrement dédié à la beauté, à l'hygiène et aux gestes quotidiens de la toilette. C'est une sorte de cosmetic store. L'enseigne propose des marques généralistes, des marques alternatives ainsi que des marques de créateurs.
  • Monoprix.fr : le magasin en ligne de l'enseigne. Avec Monoprix.fr, et afin de réduire le transport et les délais de livraison, les commandes des internautes sont directement transmises au magasin Monoprix le plus proche de leur domicile. Il est également proposé de mutualiser les livraisons avec les habitants d'un même quartier. Les implantations très urbaines des magasins Monoprix ne permettant pas la mise en place du drive dans tous les parkings de l'enseigne, cette dernière décline le service pour les piétons, dans des espaces "walk in", déja installés dans 9 Monoprix. Le client qui a commandé ses courses sur Internet, peut les récupérer non pas en voiture mais à pied. Le site marchand du magasin souhaite se positionner comme le point de passage incontournable des courses en ligne du consommateur, ainsi qu'un lieu de découverte, d'offres de contenus et de services pour la vie de tous les jours.
  • Monop'Station : un magasin de proximité né en 2011 et uniquement installé dans les gares. Ce magasin d'une surface comprise entre 45 et 80 m2, accueille les voyageurs 7 jours/7 avec des horaires élargis. Il propose des viennoiseries et du café, du prêt-à-consommer avec près de 200 références de salades, sandwiches, plats cuisinés, etc. ainsi qu'une offre de dépannage alimentaire et non alimentaire comme des gels douches, des brosse-à-dents ou encore des parapluies.
    Certains magasins, en fonction de leur surface, proposent aussi un espace presse, des livres et de la restauration sur place. Chaque magasin sera équipé d'au moins 2 caisses pour assurer une fluidité optimale.
    Monop'Station concentre l'essentiel de Monop' et Dailymonop et bénéficie d'une nouvelle identité et d'un nouveau design. Logo blanc sur fond violet, matériaux bruts, faïence noire, sol gris foncé, meuble bas pour une vitrine toute en transparence.


Monoprix développe également ses propres labels avec Monoprix Bio, Monoprix Vert, Monoprix Bien Vivre, Monoprix Gourmet.
Monoprix compte aujourd'hui 450 magasins dans 200 villes de France.

  Trouver un Monoprix




Une enseigne éthique :

La guerre des supermarchés contre les oeufs de poules élevées en batterie. Depuis avril 2016, Monoprix et Novotel font parti de cette démarche, ils viennent de retirer de leurs rayons tous les oeufs de poules élevées en cage ...


Les magasins éthiques et soucieux de l'environnement : le textile bio Monoprix proposent du textile bio. Les magasins proposent 10% de ses collections mode en coton biologique depuis ...


Monoprix et le commerce équitable Monoprix travaille en partenariat avec la coopérative artisanale Creative Handcraft depuis 2007, afin de confectionner une collection de prêt-à-porter et d'accessoires ...


Monoprix et Emmaüs recyclent vos vieux textiles Monoprix s'associe à la fondation Emmaüs pour recycler vos vieux textiles, par le biais une grande collecte de vêtements ...