Les magasins U en france
      L'univers de la maison         Le sport et la santé         La mode         La beauté         La distribution généraliste  
  Le web marchand         A chaque ville son magasin         Se divertir         Petites astuces beauté      

Magasin U

C'est en 1894 qu'un groupe de commerçants de l'ouest de la France fondent l'une des premières sociétés d'achat en commun, baptisée "Le pain quotidien", puis Unico.







En 1975, L'enseigne Super U est créée. Elle travaille alors avec de trés fortes centrales régionales.
Le "U" devient l'emblème national du regroupement. Il symbolise l'unité. 4 enseignes se sont développées, de la supérette à l'hypermarché : Utile, Unico, Super U et Avenue.
En 1990, les magasins Système U de proximité deviennent Marché U, et remplaceront Unico.
Chaque commerçant du groupement U est indépendant et bénéficie de la centrale d'achat et de la logistique Système U.
Aujourd'hui, le groupement U représente plus de 50 hypermarchés Hyper U, plus de 700 supermarchés Super U et environ 150 magasins de proximité Marché U.

Les magasins U propose de l'alimentaire, mais aussi bien d'autres services comme :
  • La location de véhicule de tourisme et de véhicules utilitaires. Quelques 600 agences sont dispersées dans toute la France, mettant à proximité du plus grand nombre des offres de locations particulièrement intéressantes :
    • Besoin de déménager quelques affaires, transporter un matériel lourd et encombrant, les Magasins U proposent la location d'utilitaire 6-8 m3, 11-12 m3, 14-15 m3, 20 m3, et des camions benne.
    • Location de véhicule sans permis, avec la Ligier X-TOO 2 (deux places, diesel et équipées d'un auto radio, ces voitures ne peuvent pas dépasser les 50km/h).
    • Associé à BNP Paribas, les Magasins U proposent une Fiat Panda Dynamic, assurance incluse à 5 euros par jour, soit 150 euros par mois. Deux conditions : s'engager pour 24 mois et rouler moins de 1 250 kilomètres par mois.
    • Les magasins U louent aussi des loisir 5 places avec la Fiat Grande Punto, des monospace 5 places avec la Ford Cmax Diesel, et des minibus 9 places avec la Fiat Scudo Panorama.

    Sélectionnez le type de véhicule qui vous convient et contactez le magasin U proposant l'activité le plus proche de chez vous pour la réservation. Il est possible de profiter des points de fidélité également sur ces transactions.
  • La téléphonie mobile, avec 5 pack au choix et des offres prépayées allant de 5 euros à 35 euros.
  • La billeterie. Vous pouvez consultez le catalogue U et commandez vos places de spectacles, de concerts, de théâtre etc. parmi plus de 50.000 événements dans toute la France, et ce, directement depuis le site des Magasins U.
  • U-Express, magasins de proximité situés dans les grandes villes.
Le groupement de commerçants indépendants s'est enrichi de 170 points de vente supplémentaires, grâce au ralliement à sa centrale d'achats de la coopérative Le Mistral, jusqu'alors adhérente de la Francap, qui posséde les supérettes CocciMarket et les supermarchés Coccinelle.
Début 2010, une soixantaine de supermarchés Coccinelle a adopté ainsi la nouvelle enseigne "U-Express", tandis qu'une centaine de magasins de proximité CocciMarket a pris la bannière "Utile".

Aujourd'hui en France, les magasins U représentent 865 magasins approvisionnés par 26 entrepôts disséminés dans toute la France. Système U est le 6ème groupe de distribution alimentaire en France.


Trouver un magasins U