Equiper la maison     Le web marchand     Le sport et la santé     La mode     La beauté     La distribution généraliste     Loisirs/multimédia
Se divertir     L'auto     L'écologie et le bio     Petites astuces beauté     A chaque ville son magasin     Rubrique utile     Tous les magasins

Les Mousquetaires



Les Mousquetaires est issu du regroupement de chefs d'entreprise indépendants et représente les enseignes :

Intermarché, des magasins de proximité, à vocation alimentaire, d'une surface comprise entre 2000 à 2500m2.
Intermarché Hyper pour les plus grands magasins.
Intermarché Super pour les surfaces de 2000 m2 environ.
Intermarché Express, en centre-ville, pour les courses de dernières minute.
Intermarché Contact, des magasins de villages de 400 à 800 m2.

Bricomarché, une enseigne pour la maison de bricolage et de jardinage.
Et sa petite soeur, Bricocash, une enseigne de bricolage elle aussi, mais à prix serrés. Elle est présente en France avec une dizaine de magasins.
Brico Cash, des magasins spécialisés dans l'équipement de la maison et les produits de bricolage à prix discount.

Netto, un magasin alimentaire hard-discount.

Poivre Rouge, un restaurant grill.

Restaumarché, un restaurant traditionnel.

Roady, le centre automobile de réparation rapide.

Véti, une enseigne de mode pour la famille.

Les Mousquetaires, ce sont des distributeurs indépendants qui ont pour but d'apporter aux consommateurs des prix les plus bas, la proximité, les surfaces de vente à taille humaine.

A l'origine, ce type de magasin fut conçu par Edouard Leclerc et Jean Pierre Le Roch. Mais en 1969, ils décidèrent de continuer leur aventure chacun de leur côté.
75 distributeurs indépendants se regroupent autour de Jean-Pierre Le Roch sous l'enseigne EX, et qui sera rapidement rebâptisée Intermarché, Les Mousquetaires de la distribution.
L'enseigne est aujourd'hui spécialisée dans sept métiers : l'alimentation, la restauration, la mode, le service automobile, le bricolage, le hard-discount et les loisirs.
Les Mousquetaires recensent en 2009 4.086 points de vente, 3.100 adhérents et 130.000 salariés, ce qui fait de ce groupement le troisième distributeur français. Les Mousquetaires, c'est aussi une dizaine de filières industrielles au service des points de vente ou encore la plus importante flotte de pêche de l'Hexagone.