Les magasins E. Leclerc en France
 
Equiper la maison   L'auto   Le sport et la santé   Loisirs et multimédia   La mode   La beauté   La distribution généraliste   Le discount

Se divertir -   Petites astuces beauté -   L'écologie et le bio -   Le web marchand -   A chaque ville son magasin -   Rubrique utile



Leclerc

Leclerc est un hypermarché qui propose l'alimentaire, la culture, la parapharmacie, les bijoux, les loisirs et souvent l'automobile, dans un même espace.







Edouard Lelclerc ouvre son premier magasin à Landerneau, en Bretagne, en 1949. Dix ans plus tard, il ouvre son 60ème magasin à Issy-les-Moulineaux, dans le 92.
Dans les années 60, tous les centres E. Leclerc signent un contrat et s'engagent à acheter directement aux producteurs et à ne vendre que des produits de marque.
En 1964, le magasin de Landerneau s'agrandi et devient le 1er hypermarché E.Leclerc.
En 1969, 75 magasins indépendants, motivés par Jean-Pierre Le-Roch, se regroupent sous l'enseigne EX qui deviendra par la suite Intermarché.
En 1979, Edouard Leclerc innove et décide de vendre du carburant sur le parking de ses supermarchés et hypermarchés. Il crée la société SIPLEC. Les tarifs très concurrentiels qu'il affiche lui assure son succès.
Le Ministère de l'Industrie autorise les centres Leclerc à ouvrir une station-service sur autoroute en 1987 et 1988.
Lorsque en 1981, Jack Lang devient Ministre de la Culture, il impose le livre à prix unique. E. Leclerc veut démocratiser la lecture et affiche des prix 20% moins chers. Quatre ans plus tard, E. Leclerc est le deuxième libraire de France.
1986, Leclerc crée l'espace Le manège à Bijoux, en démocratisant l'or. Aujourd'hui 200 espaces bijouterie distribuent les créations d'artisans français à des prix 40% moins chers qu'en bijouterie traditionnelle.
En 1987, Leclerc s'interrèsse au tourisme avec la marque E. Leclerc Voyages, et à celui des produits de parapharmacie, distribués dans les magasins de l'enseigne.
En 1988, l'enseigne lance la marque Tissaïa, gamme de vêtements mode premier prix signée E. Leclerc.
En 1992, E. Leclerc ouvre son premier magasin à Pampelune, dans le nord de l'Espagne. Depuis, l'enseigne ouvre plus d'une vingtaine de magasins à l'étranger, au Portugal, en Slovénie et en Pologne.
C'est en 1995 que E. Leclerc montre sa conscience écologique en arrêtant de distribuer des sacs plastiques jetables lors du passage en caisse.
Une véritable réussite puisque, aujourd'hui, la plupart des concurrents ont également opté pour cette solution.
En 2006, E.Leclerc met en ligne un comparateur de prix qui fut condamné à fermer suite à la plainte déposée par son principal concurrent Carrefour. L'année suivante, le site internet réouvre, déclaré légal après un jugement suite à une plainte déposée à nouveau par Carrefour.
Aujourd'hui, le groupe Leclerc est régulièrement cité parmi les cinq entreprises préférées des français.

Edouard Leclerc, le petit épicier de Landerneau devenu pionnier de la grande distribution en France, s'est éteint le 17 septembre 2012 à l'âge de 85 ans.

Dans les magasins Leclerc, on trouve aussi :



  Trouver un magasin E. Leclerc




Leclerc et les chèques cadeaux pour vos travaux écolos
Leclerc et l'écologie : la loi Grenelle 2, en faveur de l'environnement, oblige tous les fournisseurs d'énergie à inciter leurs clients à réaliser des économies d'énergie. Leclerc, en tant que distributeur de carburants et de fioul domestique, est concerné par cette obligation ...
Solidaime
Solidaime, une marque équitable : moins chers que les marques, ces produits sont fabriqués et garantis par de grands industriels (Bonduelle, Senoble, Hero, Matines, etc.) ...