GAP, un magasin de mode pour toute la famille
GAP ou "génération gap", signifie le fossé entre les générations.
GAP est né en 1969, créé par Donald G. Fisher, un promoteur immobilier américain. C'est grâce à une expérience malheureuse avec un jean qui était beaucoup trop petit pour lui que Donald G. Fisher pensa alors à créer une boutique proposant tous les styles et toutes les tailles de Levi's.
Aujourd'hui, GAP ne vend plus de Levi's, mais ses propres marques, vêtements de ville et vêtements chics pour homme, femme et enfants, et compte 52 magasins en France.
L'enseigne est surtout présente dans les quartiers chics de la capitale et dans les grands centres commerciaux de la Région Parisienne, alors qu'elle ne dispose que de 7 magasins en province.
En 2010, GAP a ouvert sa boutique en ligne et livre en France. La France n'est pas le seul pays à pouvoir commander des vêtements GAP sur internet. La marque américaine qui ne disposait jusqu'ici que d'une boutique en ligne aux Etats-Unis, la déploie dans 65 pays au total, comme l'Australie, le Brésil et le Mexique, ou encore le Canada et de nombreux pays européens.
A voir : Banana Republic est une enseigne du groupe GAP depuis 1983. La première boutique Banana Republic en France s'est ouverte au 22 de l'avenue des Champs Elysées dans le 8ème arrondissement de Paris.
Clap de fin pour le magasin Gap avenue des Ternes à Paris. Fin mars 2023, le rideau va définitivement se tirer sur la boutique de prêt-à-porter située dans le 17ème arrondissement. Les raisons : un loyer exorbitant et des ventes qui ne sont plus au rendez-vous.
Les 20 magasins Gap en France sont en redressement judiciaire depuis le 19 janvier 2023 et s'apprêtent à déposer le bilan.
Cette enseigne appartient à Hermione People & Brands (HPB), une branche de vente au détail appartenant à la société Financière Immobilière de Bordeaux (la FIB) et dirigée par Michel Ohayon, un homme d'affaires bordelais. HPB détient, en autres, Camaïeu, Gap, Go Sport, La Grande Récré et 25 magasins Galeries Lafayette en province, acquis en 2018.
Par ces temps anxieux (dus à la guerre en Ukraine et au virus de la Covid 19 toujours mondialement présent, pour ne citer qu'eux), nos modes de consommation ont changé et se font de plus en plus souvent sur internet, mais il faut veiller à ne pas oublier nos petits magasins de villes, qui font vibrer le coeur et font l'âme de nos communes. Ils créent des emplois, stimulent l'activité économique et définissent l'identité des territoires. Alors, n'hésitez pas à jouer de la proximité, afin qu'ils ne s'éteignent pas.
|
|