Equiper la maison     Le web marchand     Le sport et la santé     La mode     La beauté     La distribution généraliste    
Se divertir     L'auto     L'écologie et le bio     Petites astuces beauté     A chaque ville son magasin     Rubrique utile     Tous les magasins

E D




E D est une enseigne de hard discount créée par Simon Bertault en 1975, en copiant le modéle des magasins allemands Aldi.
Il ouvre 5 magasins à Paris sous le nom d'Archi-bas, et cherche un partenaire financier.

En 1979, Carrefour prend alors 35% des parts d'Erteco et décide de liquider le stock des magasins Archi-bas en baissant les prix de la marchandise de 50%. Les magasins se vident très rapidement et rouvrent en 1980 sous l'enseigne Ed l'épicier.

Ed l'épicier propose des magasins à surface réduite, implantés uniquement dans Paris. La moitié des produits portent la marque Ed et l'autre moitié de petites marques discount.

L'aménagement des magasins Ed est très austère. Les produits sont présentés dans des cartons.
En 1987, Ed compte 100 magasins.

En 1989, le groupe lance Europa Discount, afin de faire face à l'offensive du hard discount allemand. Le premier magasin est ouvert à Melun. En 1990, Europa discount devient Ed-Europa discount.

Ed-Europa discount propose à ses clients une surface de vente plus large, 600 m2 en moyenne et aussi un parking.
En 2002, Carrefour décide de fusionner les magasins Ed l'épicier et Ed-Europa discount, afin de créer Ed, le marché discount.
Chaque magasin se voit progressivement pourvu d'un rayon fruits et légumes et les surgelés sont présentés dans des armoires et non plus dans les immenses bacs non fermés qui rendaient les magasins très difficile à chauffer. ED se met à l'heure des paiements par carte bancaire et distribue des sacs plastiques gratuitement.

2008, les magasins Ed, embourgeoisés par leur nouveau look, se repositionnent petit à petit sur le créneau du supermarché discount de proximité.
L'enseigne, qui attire une clientèle plus large qu'aux débuts, concentre désormais son développement sur le centre-ville et s'implante même dans les quartiers chics de Paris.
En 2009, Ed regroupe plus de 900 points de vente en France, avec une surface de vente moyenne de 680 m2, et s'implante dans les grandes villes de province, mais aussi un peu partout en Europe, même sur l'île de la Réunion.

Les magasins ED ont disparus en 2012, remplacés par l'enseigne Dia.