L'univers de la maison         Le sport et la santé         La mode         La beauté         La distribution généraliste  
  Le web marchand         A chaque ville son magasin         Se divertir         Petites astuces beauté      

Courte Paille





Courte Paille est le restaurant spécialiste des grillades.

Le restaurant Courte Paille posséde une architecture ronde très originale, aux allures de chaumière, avec une cheminée centrale, pour y faire griller la viande sous vos yeux.

C'est en 1961 que le premier restaurant Courtepaille à l'aspect d'une hutte gauloise voit le jour à Rouvray dans les Côte d'Or, le long de la Nationale 6.
La force de la chaîne réside dans ses prix modestes : 15 € pour un repas complet.

Son créateur, Jean Loisier, souhaitait offrir une nourriture simple et peu chère aux automobilistes. alliant tradition et modernité. C'est pourquoi il s'est développé tout au long des autoroutes françaises. Aujourd'hui, il s'implante en ville.

  Trouver un Courte Paille
Pour couronner près de 50 années de développement, Courte Paille a reçu le 6 octobre 2008 "l'Enseigne d'Or du Succès".

Cette récompense fait suite à la Palme d'Honneur de la restauration du Leaders Club remise au printemps dernier à Jean Loisier et à son équipe.

Courte Paille est la première chaîne de restauration à lancer sa propre école de formation en 2004, l'Ecole de Service et de Restauration Courtepaille (ESRC).
Courtepaille est la première chaîne de restauration à s'être dotée d'une Direction du Développement Durable.
En 2008, elle lance son label maison "écopaille" qui vise une activité et un développement qui respecte l'environnement.
Une attention particulière est accordée à la réduction de sa consommation d'eau, de sa production de déchets et aux énergies renouvelables.
En début d'année, l'entreprise a également mis en place une logistique centralisée qui réduit le nombre de livraisons par restaurant. Courtepaille : un exemple de respect de l'environnement La franchise Courtepaille, spécialisée dans les restaurants-grill, s'engage activement et durablement dans la préservation de l'environnement à travers une série de mesures aussi simples qu'efficaces. Tri des déchets, réduction de la consommation d'électricité, l'enseigne met tout en œuvre afin de réduire son emprunte carbone. Des déchets triés et valorisés Consciente de l'importance des enjeux environnementaux, Courtepaille tient un état de ses avancées en la matière et des efforts de ses restaurants dans un document baptisé Charte EcoPaille. Une meilleure gestion des déchets fait partie des piliers de la stratégie de Courtepaille pour réduire son impact sur la planète. Ainsi, outre le tri, l'enseigne investit dans la méthanisation afin de valoriser ses déchets organiques. Moins de consommation d'électricité et d'eau La franchise Courtepaille ne néglige aucun détail dans ses efforts dans la préservation de l'environnement, comme le rappelle Céline Ratanavanh, Chef de Projet Développement Durable de l'enseigne. A la clé, une série de mesures dont les économies d'énergie. Un plan allumage des matériels, le respect des normes d'isolation RT 2012 et l'installation d'un éclairage intérieur exclusivement en LED ont ainsi permis de réduire la facture d'électricité. Courtepaille a d'ailleurs opté pour l'électricité renouvelable, générée grâce au parc hydroélectrique, photovoltaïque et éolien de Gaz Electricité de Grenoble (GEG). L'enseigne suit également de très près la consommation d'eau de ses restaurants. Une consommation qu'elle est parvenue à réduire considérablement en récupérant l'eau de pluie et en équipant tous les robinets d'économiseur. Une stratégie complète La stratégie de Courtepaille pour réduire son impact sur l'environnement passe par une série d'autres mesures dont le regroupement des livraisons pour en réduire le nombre, l'équipement de ses restaurant en mobilier bois et charpente, issus essentiellement des forêts gérées durablement et l'utilisation de sets de table en papier recyclé. L'enseigne encourage également ses consommateurs à rouler au vert en leur offrant le plein dans ses bornes électriques.







Et aussi :

Tous les magasins de voyages, voyagistes, en France Les voyagistes
Tous les hotels en France Les chaînes hotelières
Tous les magasins de sport en France Les magasins multi-sports