L'univers de la maison       Le sport et la santé       La mode       La beauté       Petites astuces beauté     L'écologie et le bio
  L'auto       La grande distribution       Acheter moins cher       Le web marchand       A chaque ville son magasin       Se divertir

Castorama

Castorama est une enseigne de bricolage qui fut créée par Christian Dubois en 1969 près de Lille.



Chaque magasin Castorama propose une large gamme d'accessoires de décoration et de bricolage.

En 1998, Castorama lance un nouveau concept de magasins dans lequel cohabitent un espace décoration et un espace à l'intérieur où les articles de bricolage sont présentés en vrac.

L'enseigne propose la mise à disposition pour les clients de nombreuses fiches-conseils ainsi que des démonstrations de produits, et un personnel à la disposition constante des clients.

Christian Dubois voulait réunir sous le même toit la quincaillerie, l'électricité, le bois, droguerie, papier peint et matériaux indispensablent au bricolage de la maison, et ainsi faciliter tous les travaux de la maison.
Dès 1975, la chaîne s'implante en région parisienne.
Carrefour acquiert le tier du capital de Castorama en 1977, puis la quasi moitié un an aprés.
En 1989, Castorama s'implante en Italie.
L'enseigne acquiert en novembre 1991 les 13 magasins Briker de Rallye.
En 1992, l'enseigne ouvre un magasin en Allemagne.
En 1993, Carrefour revend sa participation de Castorama. La même année, le groupe lance à Reims l'enseigne de bricolage discount Brico Dépôt.
Le premier Castorama belge ouvre en 1994.
En 1997, Castorama s'implante au Brésil et en Pologne. Par ailleurs, l'enseigne reprend 11 magasins Réno-Dépôt au Québec.
En décembre 1998, Castorama fusionne avec le groupe britannique Kingfisher.

Les magasins et promos Castorama


En 1999, le groupe ouvre en Allemagne un nouveau concept de magasin entrepôt, Casto-Dépôt.
Enfin, Castorama rachète la même année Screwfix Direct, leader britannique de la vente à distance et par Internet d'articles de bricolage.

Castorama compte au total 458 points de vente, dont 139 en France et 118 en Italie. L'enseigne est aussi présente en Allemagne, en Belgique, en Pologne et au Brésil. Le fondateur de Castorama, Christian Dubois, est mort le 20 janvier 2005, à l'âge de 83 ans.

Ce magasin vend des appareils de chauffage

Voir aussi : Castorama, une enseigne écologique