Equiper la maison     L'auto     Le sport et la santé     Sortir     Se divertir     La mode     La beauté     La distribution généraliste     Le discount
Petites astuces beauté     L'écologie et le bio     Le web marchand     A chaque ville son magasin   Bon à savoir

Botanic

Un magasin de jardinage écologique





L'enseigne est née en Savoie, en 1977. Elle se nommait à l'époque "Les Serres du Salève", puis très vite devient "botanic".
En 2002, la société se tourne délibérément vers le développement durable. L'enseigne a commencé par retirer de la vente en libre-service des pesticides et engrais de synthèse début 2007, puis les a complètement retirés de la vente le 1er janvier 2008.

Ils sont aujourd'hui 57 magasins en France qui ne vendent pas de produits chimiques pour le jardin mais propose une gamme de 1000 références labellisées éco-jardinier.

l'enseigne propose :
  • la jardinerie,
  • une animalerie (avec un laboratoire de recherche sur des produits anti-tiques et puces écologiques),
  • la décoration de la maison,
  • une épicerie et primeurs entièrement biologiques qui proposent plus de 5 000 références,
  • des cosmétiques certifiés,
  • un café-philo, petit bistrot aux larges tables de bois brut où les clients sont invités à s'arrêter un moment pour y manger un plat du jour ou boire un café.
  • une librairie


Des tomates à la lessive en passant par les gâteaux secs ou les produits cosmétiques, tout y est bio. Botanic souhaite vendre des salons de jardin sans piller la forêt tropicale de ses essences rares. Avec l'association "les Amis de la Terre", l'enseigne s'éfforce de rendre gestionnaire de la forêt camerounaise les populations qui y vivent, comme les Bakas, une ethnie pygmée, près de la réserve du Dja. Ainsi, les forêts sont gérées de façon plus durable.
Botanic vend deux ou trois essences hors de la liste des espèces menacées et importe quelques produits finis comme des caillebotis.

  Les magasins et promos Botanic