Equiper la maison     Le web marchand     Le sport et la santé     La mode     La beauté     La distribution généraliste    
Se divertir     L'auto     L'écologie et le bio     Petites astuces beauté     A chaque ville son magasin     Rubrique utile     Tous les magasins

BMW

BMW ou Bayerische Motoren Werke AG (manufacture bavaroise de moteurs, en français !) est une firme créée en 1916 par Gustav Otto et Karl Friedrich Rapp.



A la fin de la 1ère guerre mondiale, et après avoir été un grand constructeur de moteurs d'avions, l'entreprise se reconverti dans la constructrion d'automobiles et de motos (elle avait l'interdiction de fabriquer des avions et des moteurs pour son pays).

La forme du logo est une hélice en mouvement sur fond des couleurs de la bavière: bleu et blanc. Elle rapelle les moteurs d'avions que la société construisait au début.

En 1922, BMW se mit à fabriquer des camions, des voitures et des moteurs pour motocyclettes.
La production des motos prit de l'importance avec la compétition.
En 1928, BMW rachète les usines Dixi, un constructeur allemand situé à Eisenach. Il produit alors l'Austin Seven anglaise dont Dixi avait obtenu les droits.
En 1929, une moto BMW atteint plus de 216 km/h. Elle est pilotée par Ernst Henne.
Dans les années 1930, BMW reprit la fabrication de moteurs d'avions.
Les activités motocyclistes continuent et en 1938, la 100.000éme moto sort. Le modèle R75 équipera l'armée.
A la fin de la 2ème guerre mondiale, l'armée soviétique détruit les usines de l'entreprise et récupéra la technologie BMW.

La société dut se reconvertir dans la production de bicyclettes, d'équipements ménagers et électro-ménagers.
Ce n'est qu'en 1952 que la production d'automobiles reprit, avec un sérieux concurrent, Mercedes-Benz.

Herbert Quandt, un des principaux actionnaires de l'entreprise, réorienta la stratégie de BMW en construisant des modèles moins honéreux et plus proche de la demande de l'époque.
Il mis fin au culte de la hiérarchie dans l'entreprise et institua la culture du mérite, ce qui permit à BMW de connaître un fulgurant essor.
En 2007, BMW compte 23 usines de production dans le monde (avec MINI et Rolls-Royce), dans 13 pays, sur 4 continents.
Depuis 1990, BMW travaille pour réduire les émissions de CO2 de ses véhicules. La consommation moyenne de ses berlines a été diminuée de presque 30%.
Aujourd'hui, 1 BMW sur 2 vendue en Europe émet moins de 140 grammes de CO2/km.

Localiser un B M W