L'univers de la maison         Le sport et la santé         La mode         La beauté         La distribution généraliste  
  Le web marchand         A chaque ville son magasin         Se divertir         Petites astuces beauté      

Biocoop





Les magasins Biocoop proposent des produits issus du commerce équitable et un grand rayon d'écoproduits et de cosmétiques. Depuis peu, les magasins Biocoop se sont dotés d'un rayon librairie et linges de maison, vêtements et accessoires de déco.
D'association loi 1901, Biocoop s'est transformée en Société Anonyme en 2002.

Quelques exemples de créations récentes de magasins Biocoop à particularités :
  • Depuis 2010, la Biocoop de Châteaubriant a stoppé la vente d'eau en bouteille. Une décision prise au regard des déchets que la vente de bouteilles en plastique implique, mais aussi au coût environnemental du transport de ces bouteilles, ce qui va à l'encontre de l'éthique du magasin. le magasin propose donc une solution alternative : un rayon de vente de systèmes de filtration d'eau, selon les niveaux souhaités par les clients. Du pichet avec un système au charbon actif, au filtre à placer sur le robinet, jusqu'à l'osmoseur.
  • Biocoop Natur'Eol à Toulouse, en Haute Garonne, bénéficie d'innovations de haute qualité environnementale, permettant au magasin de consommer jusqu'à cinq fois moins d'énergies que les bâtiments commerciaux conventionnels, comme les panneaux solaires, les pompes à chaleur, les éoliennes etc.
  • Biocoop Aquarius à La Roche-sur-Foron en Haute Savoie, est au coeur du projet municipal de redynamisation commerciale du centre ville. La mairie a mis à la disposition du magasin des locaux dans un bâtiment neuf, construit en harmonie avec l'architecture savoyarde de cette cité médiévale.
  • Biocoop Le Raincy, la première biocoop du département de la Seine-Saint-Denis, chauffe le magasin avec les calories rejetées du froid provenant des rayons frais.
  • Biocoop Nantes joue la carte de la saisonnalité et de la proximité. Fromages, volaille, oeufs, farines, légumes et plants potagers proviennent de producteurs de la région.
En 2010, l'enseigne Biocoop a adopter l'utilisation de camions bi-température pour le transport de ses marchandises via le rail pour faire voyager ses marchandises. Ces containers permettent de disposer de deux compartiments séparés par une paroi afin de transporter dans le même temps des produits demandant une température de 6°C, comme les fruits et les légumes, et des produits nécessitant une température plus basse pour les produits frais. Ces camions bi-température offrent ainsi des rendements de chargement optimisés et permettent surtout de limiter l'empreinte écologique de l'enseigne. Les premiers chargements ont été mis en place sur l'axe reliant Paris à Sorgues dans le Vaucluse.
Biocoop utilise depuis maintenant plus d'un an le rail pour expédier ses marchandises. En effet, ce moyen de transport représente également le moyen idéal de réduire l'émission de CO2 tout en dégageant le réseau routier. Biocoop souhaite à terme étendre ce mode de convoi à l'ensemble de ses axes routiers afin de préserver un peu plus la planète.
L'enseigne représente aujourd'hui le premier réseau de magasins bio en France avec 312 points de vente existants et un rythme d'ouverture de plus de 30 magasins par an.
Biocoop a ouvert son 1er magasin en 1986, créé par des consommateurs regroupés en coopérative. Biocoop fournit en priorité des produits locaux ou achetés via des centrales d'achat. Le but de l'enseigne est de développer l'agriculture biologique dans un esprit de coopération, et d'équité, tout en permettant à de nombreux exploitants bio de distribuer leurs produits sans marges intermédiaires.

Trouver un magasin Biocoop

Les magasins éthiques et soucieux de l'environnement : le textile bio

Les magasins qui vendent du textile bio

Les magasins éthiques et soucieux de l'environnement

Les magasins construits dans le respect de l'environnement, favorables au développement durable et respectant les Droits de l'Homme

Des restos qui font dans le vert

Des restos qui font dans le "vert"

Les Biocoop

Les Biocoop