L'univers de la maison         Le sport et la santé         La mode         La beauté         La distribution généraliste  
  Le web marchand         A chaque ville son magasin         Se divertir         Petites astuces beauté      

Les cigarettes électroniques

Petits conseils et mode d'emploi d'une cigarette électronique pour les débutants :

la cigarette électronique


La cigarette électronique ou l'e-cigarette ressemble presqu'à une cigarette traditionnelle !

Créée en 2005 par un pharmacien chinois, la cigarette électronique est depuis commercialisée à grande échelle par plus d'une centaine de marques à travers le monde. Celles-ci proposent de nombreux styles de e-cigarettes, allant du modèle jetable aux modèles les plus sophistiqués, avec des plein de variétés de designs.

Devant tant de choix face à un appareil que l'on ne connait pas, les premiers pas en vapotage ne sont pas faciles. Voici quelques réponses aux premières questions que l'on aurait tendance à se poser :

Il existe les coffrets prêts à l'emploi, qui disposent le plus souvent d'un ensemble batterie + réservoir + chargeur usb + adaptateur secteur pour prise murale.
Ou la cigarette électronique en kit : batterie + réservoir + chargeur. La solution en kit est, à mon sens, la meilleure.
Pourquoi ?
  • Dans le coffret, tout est en unique exemplaire, sauf le réservoir. Si vous souhaitez juste changer la batterie de votre e-cigarette, il faut racheter un coffret !
  • L'achat en kit, ben c'est du kit ! on achète et change élément par élement.
    L'intérêt ? Avoir les principaux éléments d'une cigarette électronique en double.
    Pourquoi ? Quand une batterie est en train de charger ou tombe en panne, on peut toujours utiliser la deuxième.
    Dans les débuts de transition cigarettes - e-cigarette, la rechute peut très vite arriver ! donc la cigarette électronique doit toujours être opérationnelle !

Une cigarette électronique est composée :

  • D'un réservoir :
    C'est lui que l'on remplit d'e-liquide. Pour cela, il faut le dévisser en le tenant par sa base. Il faut toujours le dévisser par sa base et non par le haut, afin d'éviter son ouverture par mégarde et ainsi vider le restant de e-liquide sur vos mains.
    Côté remplissage, faire doucement couler le e-liquide le long de la paroi du réservoir. Il est important de ne pas faire couler de e-liquide dans la colonne d'air du milieu, au risque de se retrouver avec une e-clop qui fait glougloute !
    Lorsque l'on respecte un bon remplissage, la e-cigarette est un vrai bonheur à l'utilisation. Elle crépite légèrement, le rendu en vapeur est constant.
  • Dans le réservoir, il y a la mèche ou une résistance :
    Une mèche :
    Le mieux c'est qu'elle soit placée en bas du réservoir. Mais en général, c'est en haut, donc quant le e-liquide vient à manquer, la mèche se dessèche ... et elle a un goût de cramé ...
    Une résistance :
    Le e-liquide qui se trouve à l'intérieur est en alimentation constante. Plus besoin de faire rouler le réservoir dans sa main pour vérifier si la mèche est toujours bien imbibée ! De plus, sa vapeur est homogène et évite les fameux gouts de brulé que tout vapoteur redoute tant.
  • La batterie :
    Le verrouillage de la batterie se fait par cinq pressions successives. En usage modéré comptez une journée d'utilisation par batterie.
    Et ne vous inquiétez pas : au début, vous aurez du mal à trouver le switch de votre e-cigarette ! vous irez par tâtonnements, du bout des doigts, vérifier visuellement où il se situe ! C'est normal !
  • Le e-liquide :

    Il existe quatre doses de nicotine dans les e-liquides : forte, moyenne, faible ou sans nicotine. Elles se dosent en miligrammes.

Et vapoter, comment fait-on ?

Allumer une cigarette, tirer dessus ... l'air qui y passe a des difficultés à traverser à la fois le corps de la cigarette et son filtre. Cela provoque chez le fumeur une aspiration légèrement forcée qui fait appel à un mouvement de contraction de la gorge. Une bouffée. Avec la cigarette électronique, la bouffée est différente. On tire quelques petits coups sacadés et légers. Une sensation différente. Après quelques jours d'utilisation on s'y fait très bien. Le capitaine Haddock version 2017.

Pourquoi choisir la cigarette électronique ?

Près de la moitié des fumeurs en France voudraient arrêter.
La e-cigarette est considérée comme un substitut pour l'arrêt du tabagisme ou comme une alternative moins nocive au tabac. Elle est composée d'un aérosol produisant de la vapeure que l'on avale, et cela ressemble visuellement à la fumée issue de la combustion d'une cigarette.
Cette vapeur n'a pas l'odeur du tabac et contiendrait des quantités de particules et substances cancérigènes ou toxiques beaucoup plus faibles que la fumée d'une cigarette traditionnelle.
Avec le danger de santé public qu'est la consommation de tabac, aujourd'hui, presque 1 fumeur sur 2 essaye ou envisage d'arrêter. La cigarette électronique parait être un produit de sevrage tabagique, pas seulement celui d'un simple substitut.
Pour ceux qui pensent avoir déjà tout essayé, la cigarette électronique apparaît même comme l'ultime tentative.
De plus, elle est 5 fois moins chère que la cigarette normale, beaucoup plus agréable pour l'entourage et serait 100 fois moins dangereuse.
Pour un fumeur moyen, choisir la cigarette électronique revient beaucoup moins cher qu'acheter des cigarettes traditionnelles.

De plus en plus de magasins

Les magasins de e-cigarettes se développent à toute vitesse dans les grandes villes de l'hexagone.
Aujourd'hui, il existe une petite dizaine d'enseignes spécialisées dans la cigarette électronique. Et leurs implantations ne cessent de s'étendre sur le territoire, certaines enseignes ayant doublé le nombre de leurs magasins en 2 ans.

Les magasins répertoriés :

les magasins de cigarettes électroniques Clopinette
Clopinette
Clopinette est un magasin de cigarettes électroniques et d'accessoires avec plus de 80 magasins.


les magasins de cigarettes électroniques Ecig-Arrete
Ecig-Arrete
Ecig-Arrete est un magasin de cigarettes électroniques et d'accessoires avec 6 magasins.


les magasins de cigarettes électroniques Like-cigarette
Like-cigarette
Like-cigarette est un magasin de cigarettes électroniques et d'accessoires avec 22 magasins.


les magasins Liquideo
Liquideo store
Liquideo-store est un site marchand de cigarettes électroniques avec des magasins physiques qui vendent les produits Liquideo.


les magasins M et Mme Smoke
M et Mme Smoke
M et Mme Smoke est un site de vente en ligne de cigarettes électroniques.


magasin 0-Smoke
O-Smoke
O-Smoke est un magasin de cigarettes électroniques et d'accessoires avec 10 magasins.


les magasins de cigarettes électroniques Point-Smoke
Point Smoke
Point Smoke est un magasin spécialisé dans la vente de cigarettes électroniques, d'accessoires et de e-liquides. Il existe 12 magasins, notamment sur la région parisienne et principalement dans le secteur du val de marne.


les magasins de cigarettes électroniques Tomclop
Tomclope
Tomclope est un magasin de cigarettes électroniques et d'accessoires présent en France avec 5 magasins.


les magasins Vapostore
Vapostore
Vapostore est un magasin de cigarettes électroniques et d'accessoires avec 10 magasins.


Toutes importées de Chine, les cigarettes électroniques sont en moyenne produites à un coût 10 fois inférieur au coût de production des cigarettes traditionnelles.
Aujourd'hui on ne sait toujours pas si la e-cigarette est aussi dangereuse pour la santé que la cigarette classique.
ANSM, l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé, la répertorie comme un produit de consommation courante, tant que la concentration de nicotine dans les fioles est inférieure à 20 mg/ml. La Ministre de la Santé a commandé une enquête.





femme fumant une cigarette électronique
Quand ils expirent de la fumée