Accueil Kelmagasin
MAISON     ANIMAUX     SPORT / santé     AUTO     MODE / beauté     ALIMENTATION     PETITS PRIX     écologie     LOISIRS

Suivez nous sur Facebook le blog de Kelmagasin

nouvelle collecte des restaurants du coeur

La collecte des restaurants du coeur

Les vendredi 8 et samedi 9 mars 2003, tous les bénévoles des Restaurants du Coeur seront présents dans la plupart des super et hypermarchés de France pour collecter des denrées indispensables au fonctionnement de l'association au-delà de la période d'hiver.

Conserves de poissons et de viande, de desserts, de légumes, de plats cuisinés, produits pour bébés, produits d'hygiène seront collectés.
Les Restos du coeur ont besoin de tous les dons pour faire face à l'augmentation du nombre de personnes accueillies ces dernières années (11% de plus en 2012 !), mais aussi pour assurer une distribution alimentaire aux personnes les plus fragiles, là aussi au-delà de la période d'hiver.
Grâce à vos dons, les 63 000 bénévoles des Restos du Coeur peuvent venir en aide à 860 000 personnes en précarité.
Lors de la campagne précédente, 115 millions de repas avaient été distribués à 870.000 personnes.

Les Restaurants du Coeur comptent également sur la mobilisation des blogueurs afin de les soutenir. L'an dernier, pour chaque billet parlant de la collecte, Danone et Carrefour s'engageaint à offrir 10 Repas aux Restaurants du Coeur. Cette mobilisation des blogueurs avaient permis d'offrir 16 675 repas.

Les Restaurants du Coeur est une association loi 1901, reconnue d'utilité publique le 7 février 1992 sous le nom officiel "Les Restaurants du Coeur – Les Relais du Coeur".
Elle a pour but "d'aider et d'apporter assistance bénévole aux personnes démunies, notamment dans le domaine alimentaire par l'accès à des repas gratuits, et par la participation à leur insertion sociale et économique, ainsi qu'à toute action contre la pauvreté sous toutes ses formes".
25 ans après la création des Restaurants du Coeur, la pauvreté a pris un autre visage : accidents de la vie, contrats précaires et travailleurs pauvres, jeunes de moins de 25 ans ne disposant pas du RMI, retraités disposant du seul "minimum vieillesse" etc.

En France, près de 4 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté et gagnent moins de 650 euros par mois. Au-delà de l'aide alimentaire, les Restaurants du Coeur ont très vite étendu leurs actions à l'aide à la personne et à l'insertion. Pour sortir durablement de l'exclusion, un repas ne suffit pas, il faut aussi retrouver un emploi et avoir un toit.



qu'est-ce-que l'éco participation Qu'est ce que l'éco participation ? >>

Par ces temps anxieux (dus à la guerre en Ukraine et au virus de la Covid 19 toujours mondialement présent, pour ne citer qu'eux), nos modes de consommation ont changé et se font de plus en plus souvent sur internet, mais il faut veiller à ne pas oublier nos petits magasins de villes, qui font vibrer le coeur et font l'âme de nos communes. Ils créent des emplois, stimulent l'activité économique et définissent l'identité des territoires. Alors, n'hésitez pas à jouer de la proximité, afin qu'ils ne s'éteignent pas.