Accueil Kelmagasin
MAISON     ANIMAUX     SPORT / santé     AUTO     MODE / beauté     ALIMENTATION     PETITS PRIX     écologie     LOISIRS

Suivez nous sur Facebook le blog de Kelmagasin

Opération vide dressing week, le bilan

le bilan de l'opération vide dressing week

La vide-dressing week a été la toute première opération nationale de collecte de vêtements menée par des magasins de mode indépendants et organisée par la Fédération Nationale de l'Habillement.

L'opération a duré 8 jours, du samedi 24 au samedi 31 mars 2012, aux heures d'ouverture des magasins.

Cette 1ère édition a mobilisé 455 boutiques dans toute la France et a permis de récolter 82 tonnes de vêtements, soit une moyenne de 180 kg par magasin participant.

Le but de cette opération était de sensibiliser les consommateurs à la seconde vie qu'ils peuvent offrir à leurs habits, en leur permettant de déposer en magasin les vêtements en bon état qu'ils ne portent plus. Ils ont, en plus, pû participer à un grand tirage au sort pour tenter de gagner un voyage éco-responsable à Madagascar.
Afin de sensibiliser et d'impliquer les salariés des magasins participants, un 2e tirage au sort pour la même destination leur a été réservé.

Ainsi, du samedi 24 au samedi 31 mars 2012, près de 500 commerçants indépendants ont prouvé leur engagement quant au devenir des vêtements.

Une fois les vêtements récoltés, les magasins les ont confié au Relais qui les a acheminé dans l'un des 14 centres de tri pour y être triés, classés puis recyclés en chiffons pour l'industrie, exportés ou encore transformés en isolant écologique pour le bâtiment etc.

Grâce à la sensibilisation des consommateurs à la 2ème vie des textiles, l'opération Vide-dressing week contribue à l'activité de la filière textile, lui permettant ainsi de créer des emplois durables pour des personnes en difficulté.

Pour rappel :

Durant la vide-dressing week, les magasins participant à l'opération, en partenariat avec Le Relais, vous proposent de déposer dans leurs boutiques tous les vêtements que vous ne portez plus mais qui mériteraient une nouvelle vie.
Le Relais organisera la deuxième vie des vêtements, en fonction de leur qualité (revente dans les boutiques de friperie "Ding Fring", réemploi ou recyclage etc.).

Un geste éco-responsable : Le Relais est une association spécialisée dans la collecte et de la valorisation des textiles en France. Le Relais agit en effet sur le plan environnemental (valorisation des textiles) et économique et social (création d'emplois durables, favorisant l'insertion de personnes en situation d'exclusion).

3 bonnes raisons pour participer à la vide dressing week :
  • Vous faites de la place dans vos placards
  • Vous encouragez le recyclage et la valorisation des textiles
  • Vous avez une chance de gagner un voyage pour 2 à Madagascar : dans le cadre de l'opération, deux tirages au sort sont organisés, respectivement auprès des clients et auprès des salariés des enseignes participantes, avec à la clé, 10 jours de voyage écoresponsable à Madagascar à la Toussaint 2012, sur les traces de la seconde vie des vêtements. Il suffit pour cela de remplir un bulletin de participation et de le glisser dans l'urne prévue à cet effet dans le magasin ou vous aurez déposé vos vêtements. Le tirage au sort aura lieu début mai 2012.


Quels vêtements peut on donner ? Les vêtements homme, femme et enfant qui ne sont plus portés (ils ne sont plus à votre goût ou à votre taille).
Ils doivent être propres, c'est-à-dire ni déchirés, ni tachés, et ni trop défraîchis.



qu'est-ce-que l'éco participation Qu'est ce que l'éco participation ? >>

Par ces temps anxieux (dus à la guerre en Ukraine et au virus de la Covid 19 toujours mondialement présent, pour ne citer qu'eux), nos modes de consommation ont changé et se font de plus en plus souvent sur internet, mais il faut veiller à ne pas oublier nos petits magasins de villes, qui font vibrer le coeur et font l'âme de nos communes. Ils créent des emplois, stimulent l'activité économique et définissent l'identité des territoires. Alors, n'hésitez pas à jouer de la proximité, afin qu'ils ne s'éteignent pas.