accueil
Kelmagasin

MAISON   /   AUTO   /   SPORT et SANTE   /   LOISIRS   /   MODE et BEAUTE   /   ALIMENTATION   /   WEB   /   PETITS PRIX   /   BIO

L'histoire de la fête des mères

L'histoire de la fête des mères

Chaque année, on fête les mamans le dernier dimanche du mois de mai.

On reproche souvent à cette fête de n'être qu'un prétexte commercial, la majeure partie des grandes enseignes étant ouvertes ce dimanche là ! Mais au départ, le but n'avait rien de mercantile. Un peu d'histoire :

La fête des mères trouve ses origines dans un culte païen. Chaque printemps, les grecs fêtaient Rhéa, la grand-mère des dieux, la mère de Zeus ainsi que de ses frères et soeurs.
Une fête religieuse romaine célébrait aussi les matrones le 1er mars, lors des Matronalia. Au 15ème siècle, les Anglais fêtaient le Mothering Sunday, d'abord au début du carême puis le quatrième dimanche du printemps.
Les États-Unis instaurent le Mother's Day, en souvenir de la mère de l'institutrice Anna Jarvis, en 1908. Le Royaume-Uni l'adopte à son tour, ainsi que l'Allemagne. La Belgique, le Danemark, la Finlande, l'Italie, la Turquie et l'Australie suivent.

En France, Napoléon 1er va relancer la fécondité et prône les vertus de la famille au début 19ème siècle.
Ce n'est qu'en 1929 que le gouvernement va officialiser cette Journée. En 1941, le régime de Vichy inscrit la Fête des mères au calendrier. En 1950, la loi n° 50-577 du 24 mai 1950, publiée dans le Journal officiel du 25 mai 1950, fixe la fête des mères au dernier dimanche de mai. Ces dispositions ont été intégrées en 1956 au Code de l'action sociale et des familles. L'article R. 215-1 prévoit que "Chaque année, la République française rend officiellement hommage aux mères, au cours d'une journée consacrée à la célébration de la "Fête des mères". L'article D. 215-2 du même code ajoute que "La fête des mères est fixée au dernier dimanche de mai. Si cette date coïncide avec celle de la Pentecôte, la fête des mères a lieu le premier dimanche de juin".

A la fête des mères, on offre un cadeau. Les cadeaux les plus souvent offerts sont :

  • un bouquet de fleurs coupées,
  • une boite de chocolats,
  • un parfum,
  • un collier de nouilles (!!!) ...
Tous les magasins de fleurs en bouquet en France Envie d'offrir un bouquet, mais chez quel fleuriste ?



Par ces temps anxieux dus au virus de la Covid 19 (le fameux CORONAVIRUS, toujours mondialement présent, même en cas de guerre), il ne faut surtout pas oublier nos magasins de villes, qui font vibrer le coeur et font l'âme de nos communes. Ils créent des emplois, stimulent l'activité économique et définissent l'identité des territoires. Alors, n'hésitez pas à jouer de la proximité, afin qu'ils ne s'éteignent pas.

La mode féminine
Tous les magasins de mode féminine en France
La mode masculine
Tous les magasins de mode masculine en France
La mode pour toute la famille
Tous les magasins de mode pour la famille en France
La maroquinerie
Tous les magasins de maroquinerie en France
Découvrir les magasins Bleu Cerise - Furla - Gandy - La Bagagerie - Lancel - Lollipops - Longchamp - Louis Vuitton - Sacmania
Les bijoux
Tous les magasins de bijoux et bijouteries en France
La lingerie
Tous les magasins de lingerie en France
Les chaussures
Tous les magasins de chaussures en France
Les Outlets
Dans nos villes
Les magasins et centres commerciaux de nos grandes villes
Les magasins disparu de nos villes
Les magasins disparu de nos villes
Les groupes de la distribution
Tous les groupes de la distribution

Index des magasins - A   B   C   D   E   F   G   H   I   J   K   L   M   N   O   P   Q   R   S   T   U   V   W   X   Y   Z

Infos légales - Pour nous contacter