L'univers de la maison         Le sport et la santé         La mode         La beauté         La distribution généraliste  
  Le web marchand         A chaque ville son magasin         Se divertir         Petites astuces beauté      

Fin 2009, adieu les magasins Champion !

La dispartion des super-marchés Champion



Selon le quotidien "La Tribune", l'enseigne Carrefour s'est donnée 18 mois pour faire disparaître les magasins Champion.

Après une quarantaine d'années d'existence, les magasins Champion devraient changer de nom. Carrefour a annoncé mercredi 25 juin 2008, le lancement de son projet de passage sous l'enseigne Carrefour Market de tous ses Champion.

Carrefour prévoit que la transformation d'un peu plus d'une centaine de magasins devrait être achevée d'ici la fin 2008. Il ajoute que 700 autres magasins devraient être transformés d'ici fin 2009 et l'intégralité d'ici mi-2010.

Il s'agit d'un choix commercial majeur, puisque l'enseigne Carrefour, en additionnant les réseaux d'hypermarchés et de supermarchés de l'Hexagone, va désormais peser près de 25% de part de marché quand Leclerc est à 17%.
Quant à l'avenir de 8 à Huit et Shopi, "on ne va rien s'interdire", dit-on chez Carrefour. Si la priorité est clairement mise sur Champion, "la réflexion sur la proximité sera menée jusqu'au bout dans une perspective long terme". A quand Carrefour Proxi ?

1021 magasins devraient ainsi changer d'appellation.
En effet, Carrefour s'est fixé un délai de 18 mois pour faire disparaître l'enseigne Champion, vieille de 40 ans, au profit de la marque Carrefour, jugée plus rentable et jouissant d'une meilleure réputation.

Mais qu'en sera-t-il des 67 magasins Champion de belgique ? Le groupe Mestdagh, qui en possède la franchise pour la Belgique, rassure que rien ne changera. Le contrat entre Mestdagh et Carrefour court jusqu'en 2013 et ne prévoit pas de changement d'enseigne.

Commercialement, les changements d'enseigne opérés sur une dizaine de supermarchés Champion par le groupe depuis juillet 2007 ont prouvé leur efficacité, avec un taux de fréquentation en hausse et un chiffre d'affaires augmenté de 10 à 15%.

26 juin 2008 : installation des enseignes Carrefour Express en Espagne et en Pologne, Carrefour Bairro au Brésil. Et maintenant Carrefour Market en France.

Carrefour avait hérité de 600 magasins Champion lorsqu'il a racheté Promodès en 1999. Le premier Champion avait ouvert en octobre 1969, en Normandie.